Alimentation et activité physique : les nouvelles recommandations de santé

  • 11 March 2019
  • phytadmin

Moins de viande, plus de fruits à coque non salés et marcher régulièrement… Au début de l’année, Santé publique France a livré ses nouvelles recommandations pour une meilleure santé. Et cela concerne aussi bien les habitudes alimentaires que l’activité au quotidien ! On fait le point sur ce qu’il faut retenir.

Consommer moins de viande et choisir le « fait maison »

On en parle régulièrement sur le blog… et ce sont de bonnes habitudes à intégrer dans son quotidien : il faut manger moins gras, moins salé et moins sucré, et consommer des fruits et légumes chaque jour. En somme, associer des produits de qualité avec des menus équilibrés. Et en cela, les recommandations de Santé publique France peuvent aussi aider. Il est conseillé de réduire la consommation en viande, en privilégiant la volaille et en limitant la quantité de viande à 500 grammes par semaine. La charcuterie, elle, doit être limitée à 150 grs par semaine. Ces recommandations tiennent compte de l’impact écologique de la consommation de viande.

Logiquement donc, Santé publique France recommande aussi de privilégier les aliments locaux, les circuits courts et les fruits et légumes de saison. Cela paraît logique mais c’est toujours bon à rappeler !  Le « fait-maison » est un autre conseil à suivre, pour éviter au maximum les produits transformés, mieux maîtriser la composition des plats et réduire la consommation de sel.

Pour les collations, penser aux fruits à coque non salés

En plus des fruits et légumes, la consommation de légumes secs (pois chiches, lentilles, haricots) est recommandée au moins deux fois par semaine. On pense aussi au quino ou au riz complet, aux féculents complets riches en fibres. Santé publique France intègre aussi les fruits à coque non salés à ses menus type : c'est-à-dire une poignée de noix, d’amandes, de noisettes par exemple. Il faut préférer les fruits à coque non salés bien sûr : il ne s’agit pas des amandes salées pour l’apéritif !

Privilégier une activité physique même légère au quotidien

Préférer les déplacements à pied ou en vélo quand c’est possible, choisir les escaliers plutôt que l’ascenseur… il est tout à fait possible d’intégrer une activité physique, même légère, dans son quotidien. Santé publique France recommande d’ailleurs au moins une demi-heure par jour. Pour réduire la sédentarité, il est également conseillé de se lever au moins une fois toutes les deux heures pendant la journée.

Lire notre article : comment adopter un mode de vie sain ? 

Photo ©Unsplash