Le lait, notre ami pour la vie ?

  • 25 January 2019
  • phytadmin

Il y a une grande variété de laits aux différentes propriétés. On pense souvent au lait de vache, mais d’autres laits existent : lait de chèvre ou de brebis par exemple. Il est également possible de trouver des laits végétaux qui sont en fait des boissons faites à partir de soja, d’amande, de noisette… et qui n’ont pas du tout les mêmes propriétés que les laits d’origine animale

Les laits d’origine animale : quels avantages à quel âge ?

Le lait est important pendant l’enfance et l’adolescence car il permet la consolidation des os et favorise la croissance. En effet, le Programme National Nutrition Santé préconise d’intégrer 3 produits laitiers par jour à l’alimentation de nos chers bambins.

Pour les adultes, c’est une autre histoire. Si le lait de vache procure des protéines, des vitamines et du calcium, il n’est pas pour autant indispensable d’en consommer en grande quantité. Il est moins recommandé après l’adolescence, surtout pour les personnes qui au fil du temps digèrent moins bien le lactose.

Si vous avez la chance de bien digérer le lactose à l’âge adulte et que vous souhaitez consommer du lait d’origine animale, les laits de brebis ou de chèvre sont bien meilleurs. Le lait de brebis contient plus de calcium et de vitamine D. Le lait de chèvre est moins susceptible de développer le cholestérol par rapport aux autres laits. Cela permet également de varier les plaisirs, car ces laits ont des goûts très distincts par rapport au lait de vache. La quantité de lactose est néanmoins à peu près égale dans ces laits d’origine animale.

Les laits végétaux comme une alternative possible

Les personnes qui ne supportent pas bien le lactose peuvent se tourner vers les boissons végétales. Elles pourront avoir la sensation de lait, mais sans les désagréments d’une mauvaise digestion. Bon pour les adultes, il est cependant déconseillé pour les enfants de remplacer le lait d’origine animale par du lait végétal. En effet, ces boissons végétales n’ont pas les mêmes bienfaits que le lait. Elles n’ont d’ailleurs pas non plus le même goût ou la même consistance.

Les laits végétaux sont tout de même une bonne alternative pour les adultes : ils sont riches en protéines, nutriments et dépourvus de cholestérol et de lactose. De plus, il est possible de préparer la plupart des boissons végétales à la maison ! On évite ainsi le sucre ajouté dans la plupart des boissons industrielles, ce qui permet de garder cette boisson avec peu de calories. A titre de comparaison, 100 g de lait de soja apporte 38,5 kcal alors que 100g de lait de vache demi-écrémé en apporte 46,1 kcal. Cerise sur le gâteau : ils s’inscrivent dans une alimentation veggie, voire vegan !