Le changement d’heure, comment améliorer son sommeil ?

  • 5 April 2019
  • phytadmin

Même s’il est prévu que le changement d’heure s’arrête en 2021, cette année il a fallu faire avec une heure en moins. Les plus jeunes enfants comme les personnes âgées sont les plus affectés par ce changement. Heureusement, il existe des méthodes pour éviter de ressentir les effets désagréables de ce décalage horaire.

Une heure en plus ou en moins, cela perturbe toujours le sommeil

On pourrait penser que le passage à l’heure d’été a moins d’effet sur notre organisme : c’est au printemps, les journées paraissent plus longues. Mais au contraire, c’est cette heure en moins que l’organisme a plus de mal à absorber. Notre horloge interne est perturbée et cela provoquer des chutes de l’attention dans la journée ou encore de la nervosité et des sautes d’humeur. Comme le rappelle Véronique Fabre chargée de recherche au laboratoire de Neurosciences Paris, le temps de sommeil a diminué depuis plusieurs décennie (1 à 2 heures) et cette heure supplémentaire de perdue aggrave encore. le manque de sommeil

La mélatonine, l’hormone du sommeil qui aide à l’endormissement est calée sur le cycle du coucher du soleil. Lorsque l’on modifie les périodes d’ensoleillement, le pic de délivrance de l’hormone est décalé et cela nous empêche de nous endormir. Nos rythmes biologiques sont tous impactés par ce changement.  

Tout au long de la journée, cela va affecter aussi notre appétit et la concentration au travail et causer une fatigue que l’on a du mal à réguler.

Améliorer la qualité de son sommeil

Une des premières choses à faire est d’améliorer la qualité de son sommeil. Pour cela, ne pas  hésiter à fermer assez tôt les volets ou baisser les stores pour que notre corps comprenne bien qu’il s’agit de la fin de la journée. Pour les nourrissons ou les enfants les plus jeunes, la lumière va aussi empêcher l’endormissement. En revanche, le matin, la lumière naturelle va nous remettre dans le bon rythme.

Pour améliorer sa vigilance dans la journée, pratiquer une activité physique. Cela aide aussi à mieux s’endormir. Et bien sûr, éviter les grasses matinées ou la sieste pour recréer le plus rapidement possible un nouveau rythme, adapté à la nouvelle heure.

Chez Phytalliance, on a pensé à ceux qui ont vraiment des difficultés à dormir avec plusieurs produits :

- le Bio Sommeil ;

- le Complexe Melisse Mélatonine ;

-  et les infusions sommeil.

Alors bonne nuit !