Une Chandeleur équilibrée, c’est possible !

  • 1 February 2019
  • phytadmin
C'est la chandeleur

Tout le monde aime la chandeleur. Cette fête donne chaque année l’occasion de déguster des crêpes, entre amis ou en famille. C’est un moment convivial qui permet de se retrouver et de se faire plaisir. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les bonnes résolutions du Nouvel An ! Dans ce cas, comment aborder ce petit écart en début d’année ?

 

A chacun sa crêpe !

 

Si on suit la recette traditionnelle (des œufs, de la farine et du lait), les crêpes ne sont pas si caloriques. Seulement 60 à 100 kcal, et vous pouvez même couper le lait écrémé avec de l’eau plate et gazeuse. De plus les crêpes contiennent des glucides et des protéines animales et végétales qui sont intéressants dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Il est facile de varier les goûts des crêpes en ajoutant du cidre, de la bière, du rhum, de l’armagnac ou de la fleur d’oranger à la pâte.

Cela reste tout de même un plaisir dont il ne faut pas abuser. On peut améliorer leur valeur nutritionnelle en variant la recette, par exemple en utilisant de la farine de châtaigne ou des boissons végétales à la place du lait.

Il est également possible de trouver des recettes vegan sans œuf, mais également sans gluten avec de la farine de sarrasin pour les crêpes salées ou de la farine de coco pour les crêpes sucrées.

Pour graisser la poêle, vous pouvez utiliser de l’huile de coco à la place du beurre pour diminuer les calories.

Si les crêpes sont prévues pour le dessert, il vaut mieux privilégier un repas plus léger avec moins de féculent. Si les crêpes constituent le plat principal, un fruit en fin de repas est une bonne idée. Et comme tout plaisir gustatif : point trop n’en faut !

 

Quelle est la garniture idéale ?

 

Plus que la composition des crêpes, c’est surtout la garniture que l’on choisit qui est importante. En effet, le compteur calorique explose en fonction de l’accompagnement.

Quelles sont donc les meilleures garnitures ? Un fruit frais, comme une banane, un kiwi ou un capaccio de poire est une bonne option pour le goût. Une compotée de fruits pas trop sucrée, un jus d’agrume ou un coulis de fruits sont également à privilégier, surtout en dessert.

Si l’on décide de se faire vraiment plaisir et d’opter pour des options plus caloriques et moins nutritionnelles, il est préférable de choisir le fait maison. A vous la  pâte à tartiner ou du caramel au beurre salé home made !  De quoi s’occuper une bonne partie de la journée, en attendant de faire les crêpes tous ensemble.